Web Analytics

Définitions

ARPU

Abréviation de Average Revenue Per Use, c’est un indicateur très important calculant le profit réalisé par le site ou l’application pour chaque utilisateur.

Durée moyenne de la visite

Indicateur important de l’intérêt que les utilisateurs portent à un site web, il est cependant important de se méfier des durées moyennes trop élevées, qui peuvent signifier que les utilisateurs ne trouvent pas facilement ce qu’ils recherchent.

Google Analytics

Google Analytics est le principal outil d’analyse et de monitoring de la performance d’un site web ou d’une application. Simple à intégrer et transparent pour l’utilisateur, l’outil permet d’obtenir des statistiques très détaillées sur l’ensemble de ses visites et d’optimiser fortement son site.

Objectif

Au sens WebAnalytics du terme, un objectif est atteint lorsque l’utilisateur réalise une action sur une certaine page du site. L’exemple le plus parlant est celui d’un site e-commerce où l’objectif sera le paiement sur la page de paiement. Lorsqu’il est réalisé, l’objectif donne lieu à une conversion.

Segment

Un segment est un filtre qui permet d’exclure certains types de visiteurs de son analyse afin d’étudier les statistiques propres à chaque type de visiteur. Il est par exemple intéressant de comparer le comportement de visiteurs issus du référencement naturel et de visiteurs issus du référencement payant.

Sources de trafic

L’analyse des sources de trafic permet de savoir d’où viennent les utilisateurs d’un site web. Il existe cinq principales sources de trafic : référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux, sites référents (principalement des sites ayant fait des backlinks vers le site) et trafic direct (des utilisateurs qui entrent directement l’adresse du site dans leur navigateur).

Taux de rebond

Le taux de rebond d’un site correspond au ratio entre le nombre de sessions ne contenant qu’une seule page vue et le nombre total de sessions sur une période donnée. Ainsi, si un site a un taux de rebond de 50%, cela signifie que 50% des sessions de ce site sont des sessions où l’utilisateur a quitté le site dès la landing page sans interagir avec aucune autre page.

Utilisateur

Lorsqu’un utilisateur entre sur un site qu’il n’avait jamais visité auparavant, une nouvelle session et un nouvel utilisateur sont enregistrés. Si ce même utilisateur réalise une nouvelle session le mois suivant, une nouvelle session sera enregistrée mais le nombre d’utilisateur restera égal.

Conversion

Une conversion est considérée comme la réalisation d’une activité ou d’un objectif par l’utilisateur. Cette activité peut être différente selon le type de site ou d’application mais est le plus souvent un achat, dans le cas d’un site e-commerce ou le remplissage d’un formulaire dans d’autres cas.

Événement

Un événement constitue une interaction réalisée par l’utilisateur avec un élément du site web. Par exemple, la lecture d’une vidéo ou un clic sur une bannière représentent des événements qui peuvent ensuite être analysés finement.

Landing page

Une landing page, traduit en français par Page de destination, correspond à la page web sur laquelle arrive l’utilisateur. C’est donc la première page du site que l’utilisateur va découvrir.

Pages vues

Le nombre de pages vues est un indicateur important qui permet d’avoir une idée du trafic d’un même site. Cet indicateur est notamment très utilisé pour calculer l’inventaire publicitaire d’un site web. Par exemple, un site avec 10.000 pages vues par mois et 2 emplacements publicitaires par page aura un inventaire total de 20.000 emplacements par mois disponibles à la vente.

Sessions

Une session est considérée comme une visite d’un utilisateur. Si ce dernier est inactif sur le site pendant au moins 30 minutes et qu’il revient ensuite sur le site, une nouvelle session sera enregistrée mais pour le même utilisateur.

Taux de clic

Le taux de clic correspond au ratio entre le nombre de clic sur une annonce ou un lien et le nombre d’impression de ce dernier. C’est un indicateur primordial qui permet de comparer la performance d’une annonce ou d’un lien par rapport à un(e) autre.

Tunnel de conversion

Le tunnel de conversion, aussi appelé funnel, est constitué de l’ensemble des pages aboutissant à une conversion. Dans le cas le plus classique, un tunnel de conversion comprend une page de produit, une page de panier, une page d’inscription puis une page de paiement.