Site web

Définitions

Back-office

Le back-office représente l’interface d’administration d’un site. C’est ici que les rédacteurs et administrateurs peuvent modifier la configuration du site, les textes et images affichés …

CMS

Abbréviation de Content Management System, le CMS est un programme permettant de générer des sites prêts-à-utiliser et modifiables sans forcément avoir de connaissances en programmation.

Footer

Le footer représente le bas d’une page web, qui généralement ne change pas d’une page à une autre. C’est un endroit contenant habituellement le copyright, des informations de contact et des liens utiles. Exemple en bas de cette page !

Hébergeur

Un hébergeur est une entreprise possédant des serveurs en location. Ces serveurs sont ainsi utilisés pour stocker les fichiers de code de chaque site et permettre à ces derniers d’être accessibles sur le web.

Nom de domaine

Le nom de domaine (abréviation: NDD) est la première partie d’une URL et est spécifique à un site web. Par exemple, sur cette page l’URL est lamarckise.fr/le-petit-robert/site-web et le nom de domaine est lamarckise.fr.

Responsive

Un site est considéré comme Responsive si son design s’adapte aux tailles d’écran différentes sur mobile et tablettes. Le contenu du site n’est pas différent, mais la disposition et la largeur des éléments diffère selon la taille d’écran. Par exemple ce site est Responsive, testez sur votre smartphone !

Sidebar

Une sidebar est une barre horizontale qui se place sous le header et soit à gauche soit à droite du body et qui contient habituellement des liens vers d’autres sections du site, des promotions, de la publicité …

UX design

UX est l’abréviation de User EXperience, et représente donc la conception d’un site web de manière à ce que l’expérience de l’utilisateur et l’ergonomie du site soit la meilleure.

Wording

Le wording est un anglicisme qui représente l’ensemble du contenu écrit du site. C’est un élément très important car un bon wording permet une bonne compréhension du site par les internautes et un bon référencement sur les moteurs de recherche.

Body

Le body représente le corps du site, où le contenu principal est affiché, et qui prend la majeure partie de la page. Par exemple, dans le cadre d’un blog c’est généralement un article.

Call-to-action

Un call-to-action, souvent appelé CTA, est un bouton présent sur une page web ou dans un email qui a pour but d’attirer l’attention de l’internaute pour l’inciter à cliquer.

Cookie

Un cookie est un petit fichier qui est stocké sur l’ordinateur de l’internaute et créé par un site web, ce qui permet à ce dernier de reconnaitre l’internaute lors d’une prochaine connexion.

Header

Par opposition au footer, le header représente le haut d’une page web et contient généralement le logo ainsi que le menu principal du site. On distingue dans certains cas un pré-header et un post-header, qui se placent respectivement avant et après le header.

Ligne de flottaison

La ligne de flottaison représente une ligne virtuelle en dessous de laquelle le contenu n’est visible pour l’internaute que s’il descend suffisamment dans la page web. Aujourd’hui, cette ligne est de moins en moins pertinente à cause des nouvelles tailles d’écran (mobile, tablettes…).

Slider

Un slider se place généralement sous le header et permet d’afficher plusieurs images, vidéos ou animations défilants dans un même espace. C’est un élément très utilisé pour présenter plusieurs offres et rendre un site plus visuel.

Sous-domaine

Un sous-domaine est un préfixe du nom de domaine, qui permet d’héberger un site différent du site principal sans changer de nom de domaine. Par exemple, le nom de domaine lamarckise.fr pourrait avoir comme sous-domaine, un site dédié aux pop-corns et appelé popcorn.lamarckise.fr.

Webmaster

Un webmaster est une personne en charge de la gestion au quotidien d’un site. Il est généralement placé entre l’administrateur et le rédacteur et s’occupe notamment de la modération du contenu sur le site.