Référencement payant

Définitions

Adwords

Régie publicitaire de Google et principal outil du SEA, Adwords est incontournable et permet d’afficher des liens sponsorisés directement dans les SERP de Google. C’est un outil très largement utilisé mais qui nécessite d’être bien optimisé et parfaitement monitoré. Exemple de lien sponsorisé Adwords :

MBA MCI adwords

Capping

Le capping correspond au montant maximum que l’annonceur est prêt à dépenser pour son annonce pendant une certaine période. Généralement le capping s’exprime en euros par jour et permet d’arrêter la diffusion des annonces une fois le capping atteint.

CPC

Le CPC est un autre mode de rémunération qui est très répandu et qui signifie Cout Par Clic. Dans ce cas, l’annonceur paye à chaque fois qu’un utilisateur clique sur son annonce. Par exemple, l’unique mode de rémunération d’Adwords est le CPC.

CPM

Autre mode de rémunération, le CPM est le plus risqué pour l’annonceur qui paye la régie à l’affichage de son annonce. Le CPM correspond au Cout Par Mille impressions de l’annonce, mais ne garantit pas que les internautes cliqueront ou achèteront sur le site.

Extensions d'annonce

Les extensions d’annonce sont des éléments qui peuvent être rajoutés aux liens sponsorisés pour apporter des précisions sur la nature du site et inciter l’utilisateur à cliquer. Il en existe plusieurs types dont la géolocalisation, l’affichage du téléphone, de la page Google+ …

Impression

Une impression correspond à une vue d’une annonce sponsorisée par un utilisateur.

Linkedin Ads

Linkedin Ads est la régie publicitaire du réseau social professionnel Linkedin. Exemple de publicité Linkedin :

Linkedin ads exemple

Position moyenne

Sur Google Adwords, la position moyenne d’une annonce correspond à son classement parmi les autres annonces sponsorisées concurrentes. La position moyenne dépend de l’enchère maximum de l’annonce, ainsi que d’autres critères comme le Quality Score.

ROI

ROI est l’abréviation de Return On Investment, soit en français le Retour Sur Investissement. C’est le critère principal à prendre en compte pour décider de l’intérêt de conserver une campagne ou non. Son calcul est une simple soustraction entre la marge moyenne du trafic généré sur cette campagne et le CAC de la campagne. S’il est négatif, alors la campagne n’est pas rentable et devrait être arrêtée.

URL d'affichage

L’URL d’affichage correspond à l’URL qui doit s’afficher dans l’annonce Adwords, mais qui n’est pas nécessairement identique à la réelle URL de destination. Ainsi, l’URL d’affichage peut reprendre précisément le mot-clé de l’annonce sans obliger à ce que la landing page ait une URL spécifique.

CAC

CAC est l’abréviation de Cout d’ACquisition. C’est une mesure très importante qui permet de connaitre exactement combien coute chaque conversion générée depuis un lien sponsorisé et ainsi de savoir si cette conversion est rentable pour le site ou non.

CPA

Le CPA désigne un mode de rémunération des régies publicitaires : le Cout Par Acquisition. Dans ce cas, l’annonceur paye la régie un certain montant chaque fois qu’une vente a lieu sur son site. C’est une méthode assez risquée pour la régie, mais très avantageuse pour l’annonceur.

CPL

Moins répandu, le CPL (pour Cout Par Lead) correspond à un mode de rémunération où l’annonceur paye pour chaque inscription à un formulaire sur son site. Une bonne optimisation de la Landing page est nécessaire pour garantir un taux de conversion intéressant.

e-CPM

Indicateur important de la plupart des campagnes publicitaires, l’e-CPM signifie équivalent Cout Par Mille. Il représente le cout d’une campagne (qu’elle soit de type CPM, CPC, CPL ou CPA) ramené au CPM, ce qui permet de comparer des campagnes entre elles même si elles ne sont pas du même type.

Facebook Ads

Facebook Ads est la régie publicitaire de Facebook, qui gère l’ensemble des publicités affichées dans la timeline, ou sur la sidebar du réseau social. Exemple de publicité Facebook :

facebook ads example

Landing page

Une landing page, traduit en français par Page de destination, correspond à la page web sur laquelle arrive l’utilisateur après avoir cliqué sur une annonce sponsorisée (ou non, dans le cas de référencement naturel).

Part de voix

La part de voix correspond au ratio entre le nombre d’affichages d’un annonceur sur un site et le nombre global d’affichages sur le site sur une période donnée. Par exemple, si un site propose 10.000 affichages publicitaires par mois et qu’un annonceur achète 2.000 de ces affichages, il aura une part de voix de 20%.

Quality Score

Le Quality Score est une note (de 1 à 10) calculée par Adwords qui indique la qualité d’une annonce. Cette note est basée sur de nombreux critères dont la pertinence des mot-clés et du contenu de l’annonce, le taux de clic de l’annonce, la pertinence des extensions d’annonce… Un bon quality score permet d’améliorer la position moyenne de ses annonces, à enchère égale.

Twitter Ads

Twitter Ads est la régie publicitaire du réseau social Twitter. Exemple de publicité sur Twitter :

Twitter ads exemple

URL de destination

Contrairement à l’URL d’affichage, l’URL de destination doit correspondre exactement à la landing page souhaitée pour l’annonce en question. Le choix de la landing page est également très important pour garantir un bon taux de conversion après le clic.