Référencement naturel

Définitions

Ancre

Une ancre correspond au texte utilisé dans un lien. Par exemple, ce lien a pour ancre le texte ce lien. L’ancre est importante en référencement Web car elle permet de donner une indication sur la nature du contenu de la page liée.

Backlink

Un Backlink, également appelé lien entrant, est un lien réalisé par un autre site vers son propre site. Le nombre et la qualité des backlinks d’un site font parti des principaux critères de l’algorithme utilisé par les moteurs de recherche pour décider de la pertinence d’un site par rapport à un autre.

Contenu dupliqué

Si un site web copie le contenu d’un autre site et le met en ligne, les moteurs de recherche vont, a priori, considérer ce contenu comme dupliqué. Ce contenu n’apportera donc aucun bénéfice SEO au site et pourra même entrainer une pénalité manuelle en cas de vrai abus.

Domain Authority

Aussi traduit en Autorité du Domaine, ce terme est un élément de mesure de l’importance d’un site par rapport à un autre. Créé par Moz, il est aujourd’hui largement utilisé par la communauté de la même manière que le PageRank pour analyser la valeur SEO d’un site web.

Googlebot

C’est le nom des milliers de robots appartenant à Google et qui naviguent constamment à travers le web pour crawler et indexer le plus de pages possible. Bing (Microsoft) possède également ses propres robots, aussi appelés crawlers, qui répondent notamment aux doux noms de BingBot ou MSNBot.

Lien sortant

En opposition aux Backlinks, qui sont des liens entrants, les liens sortants sont des liens que vous faites vers d’autres sites web. Ces liens représentent aussi un critère SEO important bien que moins primordial que les liens sortants.

PageRank

Le PageRank est à la base du premier algorithme de Google. C’est une mesure basée sur le nombre de backlinks, qui permet de mettre une note (10 est le maximum) à chaque site. C’est un des critères les plus connu des algorithmes des moteurs de recherche, bien que son importance baisse peu à peu.

Rich Snippet

Les Rich Snippets sont des éléments apparaissant dans les SERP des moteurs de recherche et qui permettent de donner plus d’éléments sur la nature de la page web. En cas de page produit, ils permettent ainsi d’afficher notamment le prix :

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SERP

C’est l’abréviation de Search Engine Result Page qui désigne la page de résultat des moteurs de recherche. C’est une page où s’affichent dix résultats naturels considérés comme pertinents par le moteur de recherche et éventuellement des résultats payants, issus de la régie publicitaire du moteur.

Title

La balise Title est primordiale car elle correspond au titre de chaque page web, ainsi qu’au titre affiché sur la page de résultat des moteurs de recherche. Elle doit donc être choisie avec précaution afin d’optimiser le positionnement de la page en question sur les requêtes les plus pertinentes.

Balise

Les balises correspondent à des éléments de code HTML. Certaines sont particulièrement importantes en SEO comme la balise ALT qui permet d’améliorer le référencement des images, ou la balise de titre H1.

Black Hat

Le Black Hat est le nom donné à l’ensemble des techniques de SEO découragées par les moteurs de recherche. Ces pratiques étaient très populaires il y a quelques années mais sont aujourd’hui assez dangereuses ; par exemple Google n’hésite pas à infliger des pénalités manuelles aux sites en abusant.

Crawl

Un crawl correspond à un scan de contenus de son site par un robot de moteur de recherche. Chaque fois qu’un de ces robots passe sur un site et scanne son contenu on dit que ce dernier est crawlé, la prochaine étape étant l’indexation.

Erreur 404

C’est certainement l’erreur la plus connue car la plus répandue. Elle correspond à la réponse d’un serveur quand il ne trouve aucune page correspondant à l’URL recherchée. Il est primordial de faire attention à ne pas avoir d’erreurs de ce type sur des requêtes à fort trafic et de soigner la page d’erreur 404 pour que les utilisateurs ne quittent pas le site.

Impression

Une impression représente une apparition d’une de vos pages parmi les résultats de recherche d’un moteur de recherche. Chaque impression peut éventuellement déboucher sur un clic vers votre site, et donc une nouvelle visite !

Meta description

La meta description est une balise HTML qui doit être placée dans la balise <head> et permet d’indiquer aux moteurs de recherche le contenu qui doit s’afficher pour cette page dans la SERP sous l’url. Exemple :

lamarckise SERP

Redirections

Dans certains cas, il peut être intéressant de rediriger certaines pages web vers d’autres, notamment en cas d’erreur 404. On distingue deux types de redirections : les redirection 301, aussi appelées permanentes et les redirections 302, qui doivent être temporaires uniquement.

SEO

SEO est l’abréviation de Search Engine Optimisation, soit en français Optimisation pour les moteurs de recherche. C’est un synonyme de Référencement web qui désigne l’ensemble des techniques d’optimisation de positionnement de pages web sur les résultats de moteur de recherche. C’est aussi une des spécialité de Lamarckise !

Sitelink

Un Sitelink, traduit en Lien de site en français, est un lien secondaire qui s’affiche sous la meta description sur la SERP et qui permet de faire des liens vers d’autres sections intéressantes du même site web. Exemple :

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