Mobile

Définitions

Achats in-app

Un développeur mobile peut faire appel à des achats in-app afin de vendre certaines options au sein de l’application. Ces achats ne sont pas obligatoires mais permettent généralement de débloquer de nouvelles fonctionnalités au sein de l’application.

Android

Système d’exploitation mobile le plus répandu au monde, Android, qui appartient à Google, est un des deux mastodontes du mobile. Étant libre, ce système d’exploitation existe également sous forme de dérivés comme cyanogen.

App Preview

Les App Preview sont des vidéos de découverte d’une application qui peuvent faire partie de la fiche de présentation de cette dernière au sein des App Stores. Ces vidéos permettent d’aller plus loin que de simples screenshots.

Bundle

Un bundle correspond à plusieurs applications produites par le même développeur ou éditeur, qui sont vendues ensemble au sein d’un même pack. Le prix du bundle est généralement inférieur à la somme des prix de chaque application de ce dernier.

iBeacons

Les iBeacons sont des bornes Bluetooth à faible coût et consommation qui peuvent être installées n’importe où et communiquent avec n’importe quel appareil iOS. Par exemple, une boutique peut s’en servir pour envoyer une notification push aux utilisateurs proches d’un produit en promotion et disposant de l’application adéquate.

M-commerce

Le m-commerce représente l’ensemble des ventes réalisées sur des appareils mobiles, dont les smartphones mais aussi les tablettes.

QR code

Aussi appelé Flashcode, le QR code est un code barre en 4 dimensions qui est particulièrement adapté aux smartphones. Il suffit de le scanner avec une application spécifique pour être instantanément redirigé vers un site web, un fichier, un contact … Exemple de QR Code :

QRCode

SDK

SDK est l’abréviation de Software Development Kit, soit en français Kit de Programmation de Logiciel. C’est un ensemble de ressources pour développeurs qui permet de créer une application sur les différentes plateformes mobiles. Chaque plateforme dispose de son propre SDK, proposé généralement gratuitement aux développeurs.

Taux de désinstallation

Comme son nom l’indique, le taux de désinstallation correspond au ratio entre le nombre d’utilisateurs ayant désinstallées l’application et le nombre d’installations.

App Stores

Les App Stores sont les boutiques virtuelles où sont vendues ou proposées gratuitement les applications. Chaque plateforme possède son propre store : sur iOS l’App Store, sur Android le Play Store, sur Windows Phone le Windows Store et ses propres spécificités.

ASO

Abréviation de App Store Optimisation, l’ASO représente l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser la visibilité d’une application sur les App Stores. C’est un domaine encore très nouveau, dans lequel Lamarckise est déjà spécialiste !

Freemium

Le Freemium, contraction de Free et Premium, est un business model particulièrement répandu dans les jeux smartphones où le développeur ne se rémunère pas via le prix d’achat de l’application mais via des achats in-app. L’intérêt est d’augmenter la masse de téléchargement et d’utilisateurs en rendant le jeu gratuit … au moins au début.

Geofencing

Le geofencing utilise les composants de géolocalisation du smartphone afin de détecter lorsque celui-ci entre ou sort d’une certaine zone géographique. Une application peut ainsi utiliser cette technique pour être avertie lorsque l’utilisateur approche de chez lui, d’une gare ou d’un centre commercial pour par exemple lui envoyer une notification push.

iOS

iOS est le second principal acteur du marché des smartphones. Système d’exploitation géré par Apple et exclusivement lié aux iPhones et iPads, il représente une partie importante des investissements dans le marketing mobile, malgré sa seconde place.

Notification push

Une notification push est une alerte reçue instantanément sur un smartphone ou une tablette. Ces alertes permettent de lancer des applications ou d’effectuer différentes actions. Par exemple, iOS envoie par défaut une notification push chaque fois qu’un nouveau mail arrive dans la boite mail de l’utilisateur. C’est un levier de marketing direct de plus en plus utilisé.

Responsive Web Design

Un site est considéré comme Responsive si son design s’adapte aux tailles d’écran différentes sur mobile et tablettes. Le contenu du site n’est pas différent, mais la disposition et la largeur des éléments diffère selon la taille d’écran. Par exemple ce site est Responsive, testez sur votre smartphone !

Screenshots

Un screenshot correspond à une image instantanée de l’application en cours de marche. Les screenshots sont présents sur la fiche de l’application sur les App Stores et permettent de présenter la manière dont fonctionne l’application aux potentiels utilisateurs.

Taux de croissance des installations

Ce taux représente simplement l’évolution du nombre d’installations sur une période donnée. Cependant, c’est un taux primordial car il constitue un des principaux critères influant sur le classement d’une application sur les App Stores.